Samedi dernier, Joe Biden a été élu président des Etats-Unis d’Amérique. Le candidat démocrate a été sacré devant Donald Trump avec 290 grands électeurs contre 214 pour le candidat républicain. Une élection présidentielle que ce dernier conteste, demandant un recomptage des voix.
Depuis cette élection, la quasi-totalité des pays ont félicité Joe Biden, à l’exception de deux pays : la Chine et la Russie. avant le communiqué du Kremlin sur la position de Poutine, c’est la cheffe de la commission électorale russe qui a réagi. Comme Donald Trump, elle s’est questionnée sur la légitimité de ce scrutin. « J’ai eu l’occasion par le passé d’étudier minutieusement l’expérience du vote par correspondance aux Etats-Unis. Pour moi, la conclusion est claire : il s’agit d’un anachronisme qui dans sa variante américaine ouvre d’immenses espaces pour de possibles falsifications », a déclaré Ella Pamfilova à l’agence de presse étatique russe TASS, rapporte Le Parisien.
Selon elle, le système de vote par courrier aux Etats-Unis permettrait « les votes multiples, les pertes des bulletins « indésirables », l’essor du vote des morts », relevant d’une « absence d’un contrôle systématique sur le processus électoral par voie postale dans son ensemble ».
Ce lundi, le Kremlin a indiqué que le président russe Vladimir Poutine, pour sa part, attendait l’annonce du résultat officiel de la présidentielle pour en féliciter le vainqueur. « Nous estimons qu’il est correct d’attendre les résultats officiels des élections qui ont eu lieu. Je veux rappeler que le président Poutine a plusieurs fois dit qu’il respectera le choix du peuple américain quel qu’il soit », a indiqué aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.