Culture: Présentation du livre et de dédicaces:

Abdelkérim Souleymane Tério publie Idriss Deby Itno: trois décennies de guerres et d’espoir. Ladite présentation a lieu ce 13 mai dans la grande salle de l’office national des médias audiovisuels.

Il n’y a pas un sans deux dit un adage populaire et Abdelkérim Souleymane Tério n’a pas dérogé à sa cette règle. Il est à sa quatrième publication. Idriss Deby Itno : trois décennies de guerres et d’espoir retrace non seulement le parcours intrinsèque de cet homme qui naquit un 18 juin 1952 à Berdoba et qui a consacré toute sa vie à son pays, mais également l’histoire tumultueuse du Tchad des années des indépendances jusqu’à la disparition tragique du Maréchal Idriss Deby Itno. D’un genre romanesque mais à caractère historique et réaliste  Idriss Deby Itno : trois décennies de guerres et d’espoir, subdivisé en trois parties avec 29 chapitres est un ouvrage émouvant vu le style direct adopté par l’auteur pour raconté les évènements bien entendu malheureux qui ont émaillé le régime de feu maréchal pendant ses 30 ans de pouvoir avec 53 rebellions, 6 coups manqués et 20 coalitions rebelles. Pourquoi autant de rebellions ? Quelles en sont les conséquences ? Qui en est le responsable ? Que doit-on faire pour arrêter la guerre entre les tchadiens ? telles sont les préoccupations du public venus nombreux pour la présentation de cet ouvrage. Pour Abdelkérim Souleymane Tério, ce nombre élevé des mouvements rebelles ou politico-militaires n’est pas un fait du hasard.

Si un pays pauvre comme le Tchad à consacrer 32% de son budget à l’armée, c’est qu’il y a un véritable problème dit Abdelkérim Souleymane Tério. Et donc l’objectif pour lui est de sensibiliser la génération actuelle et future à comprendre que la guerre n’a jamais été ami au développement. Idriss Deby Itno : trois décennies de guerres et d’espoir est publié aux éditions Ifrikiya et compte 221 pages. Il est disponible dans les différentes librairies et bibliothèques du pays.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

54 − 52 =

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.