Face à la nouvelle prolifération spectaculaire des théories du complot au Sahel dans ce contexte de pandémie, la presse en ligne essaie, du mieux qu’elle peut, de limiter les dégâts.
La perception de la Covid-19 s’éclaircit davantage avec la horde d’articles produits dans les médias en ligne contre les théories complotistes. Ces théories aussi bien diverses dans la forme que dans le fond compromettent la réception des vérités sur la Covid-19 et ses corollaires.
La toile sénégalaise se révèle première productrice de contenus qui vont à l’encontre de ces théories de complot sur le virus chinois dans la zone sahélienne. La plupart des articles ou publications en ligne proviennent des sites d’informations. Ces contenus longs ou courts participent au rétablissement de la vérité sur la Covid-19.
Le Sénégal compte déjà plus de 10 millions de personnes connectées avec en moyenne 300 sites d’informations. Cela permet de comprendre la prolifération de flux d’informations sur le fil « Actualités » du géant américain d’internet Google, provenant des sites sénégalais. Dans un classement par score d’influence* au Sahel, les sites internet d’informations sénégalais occupent 5 places sur 7. Avec cette part très active des médias sénégalais aux côtés des autres médias sahéliens, le débat sur la Covid-19 se pose autrement.
Les informations diffusées ou relayées répondent à la volonté d’informer juste sur la réalité des faits. À l’instar d’autres sites d’informations sénégalais, news.sen360 avec un score d’influence de 65/100, informe par exemple du nombre de morts liés au Covid -19, des décisions de l’OMS ou encore de la nécessité de voir le vaccin anti-Covid comme un dernier rempart contre cette pandémie. Au Sahel, le site d’information burkinabé lefaso.net a publié un article dont le titre très significatif est « Vaccin contre le Covid-19 : Un panel pour éclairer davantage l’opinion burkinabè ». En effet, quoique moins influents comparés aux sites sénégalais, les autres sites d’informations au niveau du Sahel participent peu ou prou à la dissipation des contre-vérités par la publication de contenus qui font reculer les frontières de l’ignorance du virus et de ses avatars.
- Le Timbuktu Institute, le CESTI et Sayara International ont mis en place une veille de l’opinion publique digitale concernant la pandémie de la Covid-19. Grâce à notre plateforme de veille, nous analysons des milliers de publications qui émanent des réseaux sociaux, des sites d’information et des blogs, et qui, chaque jour, sont diffusées dans les 7 pays du Sahel suivants (Sénégal, Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Soudan).