Le 9 janvier 2020 le gouvernement du Tchad a signé un protocole d’accord avec la plateforme syndicale mettant fin à une série de grève qui a durée presque une année. Cet accord devrait aboutir à un pacte social mais le gouvernement n’a pas respecté son engagement jusqu’à date anniversaire. La plateforme dit n’être pas prêt à signer un pacte social tant que tout les points de l’accord ne sont pas respectées.
Voici les engagements du gouvernement dans l’accord du 9 janvier 2020.
L’accord prend en compte les revendications des organisations syndicales.
Au titre des augmentations générales spécifiques, le Gouvernement s’engage à opérer le rétablissement des 35% restants comme suit : 20% en janvier 2020 et 15% en juillet 2020.
Mais selon le porte parole de la plateforme syndicale ,mahamat nasradine moussa le gouvernement n’a pas respecté l’accord. » Les frais de transport de 2016 ne sont pas payé en intégralité aux fonctionnaires. Ce n’est pas tout les fonctionnaires qui ont obtenu les Frais de transport de 2016 pire encore celui 2019 n’est pas encore payer aux fonctionnaires ».
Les syndicalistes sont furieux contre le gouvernement qui ne fais que les dupés. Le syndicat des enseignants du Tchad membre de la plateforme syndicale a décidé de suspendre les activités en province. Le cas de la capitale reste encore à déterminer vu la situation de la pandémie de la covid19 qui sévit dans la capitale.