L’attaque a été attribuée à des djihadistes. Les victimes appartenaient au contingent tchadien déployé à Aguelhok, dans le Nord-Est du Mali.
Quatre casques bleus, les soldats de la Force de maintien de la paix de l’Organisation des Nations unies (ONU), ont été tués, vendredi 2 avril, dans une attaque attribuée à des djihadistes à Aguelhok, dans le nord-est du Mali.
« Les casques bleus ont vaillamment repoussé une attaque complexe perpétrée par plusieurs terroristes lourdement armés (…). Un bilan provisoire fait état de quatre casques bleus décédés et de blessés », a déclaré la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) dans un communiqué.
« Des hélicoptères ont été dépêchés sur place afin d’évacuer les blessés. Les assaillants ont subi de lourdes pertes », selon le même texte. « Deux positions de nos forces ont été attaquées ce matin à Aguelhok, nous avons perdu quatre éléments, dont le chef de détachement de nos forces, et enregistré seize blessés » a pour sa part déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) une source militaire tchadienne ayant requis l’anonymat.