Tchad/Les Transformateurs : Succès cache-t-il Masra ou un règlement de comptes politiques ?

Le Conseiller politique du parti les Transformateurs, Don Ebert, signe sa démission du parti. Il commet un livre, le tout pamphlet au vitriol dans lequel ‘’il étale les saletés politiques du premier parti dans lequel il a milité. S’entremêlent la vie politique et privée du parti de Les Transformateurs, Dr Succès Masra. Un livre qui interroge les consciences de plus d’un. Intitulé le Succès cache-t-il Masra ? Mais personne ne semble compris le choix de cette démission fracassante qui ferait une longue polémique.

Sa démission est spectaculaire. Pour lui, aurait pu le sanctionner, et il se justifie sur son compte Facebook « La cohérence m’impose de sortir par ce livre qui explique pourquoi je ne pouvais ni être sanctionné ni être exclu après mes sorties dites << déloyales ». Non pas sans raison « Ce que je dis ici est plus spirituel que sociopolitique. On ne se lève pas un matin pour prendre ce genre de décision ».

Il va plus loin pour dire que personne ne pouvait « comprendre le fond de la boîte transformatrice au sein de laquelle [il a] œuvré trois (3) ans durant ». Comme cela ne suffisait pas, il fallait savoir que don Ebert « Souvent incompris, parfois jugé et/ou condamné, j’ai toujours été fidèle à mes engagements politiques. En tout temps, en tout lieu, et avec tout le monde. J’ai toujours assumé mes positions et propos. Jamais je n’ai trahi ni mes convictions ni mes collaborateurs. Jamais je ne me suis positionné en victime même quand des occasions de grands désaccords le permettaient ». Le jeune conseiller de Les Transformateurs pense ne pas rater l’occasion à l’opinion de découvrir cela dans ce livre. Un livre, tel du piment, ronge les yeux par la profondeur de la description, à l’image d’Emile Zola, l’écrivain naturaliste français, auteur de l’Assommoir.

Au vu de ce livre, il s’agit de la plume d’un homme qui se sent blesser dans son amour propre. « Je pense simplement que la loyauté sans la transparence est un pur mensonge, un pur poison. Ce volume [168 pages] écrit en sept (7) jours après une émission choc, résume ce que les gens ne peuvent pas imaginer jusque-là, ce que je ne devais pas accepter, ce que je ne pouvais pas dire, et ce que j’aurais dû faire trop tôt, à la fois en tant qu’intellectuel et Conseiller politique ».

Un livre qui livre toutes les ordures sur un « ami »

Don Ebert est-il obligé de le dire ? Il n’a rien managé pour cracher que « très jeune, et pendant trois (3) ans, de [travail] avec un Leader aux grandes qualités mais aussi et surtout avec un homme aux grands défauts ». Pour lui, Dr Succès Masra est un prototype d’une ambivalence qu’il résume dans les « confessions, indiscrétions, noms propres et noms communs, preuves, peurs, craintes, anticipation, chacun doit lire ce livre pour la suite des événements », qui surprendra tous lecteurs qui ne reconnaîtront évidemment pas Dr Succès Masra qu’il a pris le soin de « vendre », politiquement et socialement.

Pour ceux qui ont lu les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, Don Ebert lui emboîte les pas « Je demande pardon à tous ceux qui vont se sentir offensés. Je pardonne tout également. Je pars en paix, libre et de plus en plus convaincu. Le peuple tchadien doit compter sur lui-même, car il risque de se faire encore trahir, bientôt. Au nom de tout. À commencer par le dialogue et la réconciliation. Chacun aura son temps de digestion après la lecture de ce livre ». C’est une invite trop problématique que le jeune intellectuel, politicien et auteur laisse aux admirateurs de les Transformateurs qui demeureront pantois pendant plusieurs mois.

Il démissionne après avoir par deux fois, au moins, marqué vertement son opposition avec Dr Succès Masra, lorsque ce dernier a rencontré en fin mars feu président Idriss Deby Itno et, plus tôt, présenté ses excuses aux Tchadiens sur ses expressions « outrageantes » à l’égard d’une partie des Tchadiens. Mais il prévient, ce qui ne laisse pas entrevoir sa sortie qui, pour beaucoup, est mal réfléchie « J’ai écrit un livre avec des preuves matérielles, mais beaucoup de ceux qui le critiquent déjà se contenteront juste de sa couverture ou de son titre pour se faire leur opinion définitive. Je ne peux pas être responsable de la compréhension de chaque lecteur et lectrice. Mais il y a des malédictions qui nous suivent dans ce pays. Sommes-nous un peuple qui refuse le changement ? Tout est politique ! ». En tout cas, la parution de ce livre désoriente les débats politiques actuels au Tchad.

C’est livre est un réquisitoire qui contrarie celui qu’il a publié en 2017 intitulé ‘’Pourquoi suis-je un Transformateur ? », dans lequel le jeune auteur et politicien voyait en Dr Succès Masra un homme providentiel. Maintenant c’est une autre biographie politique qui dévoile la facette d’un homme admiré par beaucoup de jeunes.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.