Après Moundou et Doba, le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat est arrivé ce mercredi matin à Laï. A son arrivée dans le chef-lieu de la province de la Tandjilé, il a reçu un accueil chaleureux, digne de l’hospitalité tandjiléenne.
C’est toute la Tandjilé, au-delà de sa composition et multiplicité ethniques qui a convergé vers Laï. La capitale de l’or blanc du Tchad, a fait peau neuve et offre de la plus belle manière, son hospitalité au Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO. Arrivé à 11h moins le quart en provenance de Doba, le Président de la République, à sa descente de l’hélicoptère, a été accueilli par le Gouverneur de la province, M. Doudlengar Miayo, le Commandant de la zone de Défense N°12, Général Abderrahim Issa Alhadj et le Maire de la ville de Laï, M. Saou Donon Donon.
Salut du tricolore, passage en revue puis salutation des officiels. Ancien Premier Ministre, Présidents des grandes institutions de la République, membres du Gouvernement et du cabinet présidentiel, députés, anciens ministres et cadres de la province ont formulé les souhaits de bienvenus, tout comme les chefs des unités administratives et chefs coutumiers.
Le Maréchal du Tchad devait par la suite saluer la population. Du haut de sa voiture, l’hôte de la Tandjilé, sourire aux lèvres, salue d’un geste de la main la foule. La connexion entre le Président et son peuple est parfaite. Cela est perceptible de l’aérodrome situé dans l’Est de la ville à la résidence. Les voies sont bordées par des foules en liesse.
Aux youyous se mêlent des slogans comme « koumaleh », comprenez « le chef est arrivé » en kabalaye, une des langues de la province de la Tandjilé dont la diversité ethnique est l’une de ses caractéristiques. C’est à l’unisson que les tandjiléens ont offert de la plus belle manière leur hospitalité au Maréchal du Tchad qui signe ainsi, son deuxième séjour en moins d’un an. Celui-ci est très attendu et porte en lui des grands espoirs des populations laborieuses de la Tandjilé ; espoirs qui n’ont pour égal que l’ambition que porte le Président de la République IDRISS DEBY ITNO pour qui, l’heure est venue de donner une nouvelle impulsion à l’essor économique et social de la Tandjilé.