Tchad: le CNDP decide de la modification de l’article 128 du code électoral pour être conforme avec la constitution

Le bureau du cadre national de dialogue politique (CNDP), s’est réuni ce 18 février 2021 à son siège pour délibérer suite à un courrier de la CENI. Les membres ont délibéré par consensus. Par consensus les partis politiques décident de la modification du code électoral pour se conformer à la constitution.

La constitution du Tchad a été modifiée lors du deuxième forum national inclusif tenu du 29 octobre au 2 novembre 2020. L’âge pour la candidature à la présidentielle a été revu en baisse de 45 à 40ans minimum.

Après consensus les membres du CNDP décident :

La modification du code électoral en son article 128 pour le mettre en conformité avec l’article 67 de la nouvelle constitution. Cependant pour tenir compte du facteur temps ,il est demandé à la cour suprême et à la CENI d’enregistrer les candidatures à l’élection présidentielle en tenant compte de cet article 67 de la constitution.

Cadre national de dialogue politique

Le CNDP autorisé aussi la CENI pour la seule élection présidentielle en cours, de permettre,dans les bureaux de vote où le nombre d’électeurs exigé par l’article 37 du code électoral ne peut être respecté,de permettre le vote jusqu’à 430 électeurs dans lesdits bureaux de vote.

Le vote des tchadiens de l’étranger est suspendu annonce le CNDP.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

2 + 6 =

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.