Le Président candidat Idriss Deby Itno vient de terminer son meeting à Mongo, dans la Province du Guéra ce mardi 22 mars 2021. Du haut de la tribune, le candidat du MPS, en sa qualité du président de la République, a gracié le général Ahmed Koussou, qui ploie sous du joug de radiation depuis plus d’un an. La foule qui suffoque sous une ardente chaleur et visiblement en partie plus ou moins timide, est tombée en éclats, sous des youyou et acclamations.
La partie émotive s’ajoute lorsque Ahmed Koussou vient s’agenouiller devant le Maréchal pour lui exprimer sa reconnaissance. Bien avant l’annonce du candidat du consensus, c’est le SG du MPS, Mahamat Zene Bada qui a clairement demandé la clémence d’Idriss Deby Itno de lever cette sanction. Pour lui, ce sont les fils du Guéra qui ont combattu la dictature avec IDI et qui continue à servir le pays aux côtés de lui. Une réaction que le chef de l’Etat a apprécié.
En plus de cette déclaration qui a triomphé de la joie de la population, le président candidat a annoncé la construction de 100 villas à Mongo en plus de 30 qui sont en finition. Il promet construire de même à Melfie, à Mangalmé et à Bitkine; il promet faire construire 20 km de route de bitume, la construction de château d’eau en phase de finition.
Le Président candidat a lancé un appel dans un langage ironique « aux Tchadiens de la diaspora, de rentrer aider à construire le pays au lieu de rester derrière les réseaux sociaux… ». Les étudiants de l’université polytechnique de Mongo ont réclamé la restauration de leurs salaires. A eux, le président dit examiner la demande en avril après l’élection. Avant de promettre que s’il est élu, il reviendra à Mongo.
Au terme du décret n°1221 du 09 juin 2020, le général de brigade Ahmat Koussou Moursal (ID: 92852033) des Forces Armées et de Sécurité est cassé au grade de soldat de 2ème classe, et rayé des effectifs des Forces armées et de sécurité.