Elevage: Le Tchad immunise son bétail

Le ministère de l’Elevage et des Productions animales a lancé une campagne de vaccination à Filey dans la province de Hadjer-Lamys ce 16 décembre2020. Elle est déclenchée contre la péripneumonie contagieuse bovine et la peste des petits ruminants.

sud du Tchad

Tout comme les hommes, le cheptel tchadien est confronté aux problèmes sanitaires. Parmi les maladies menaçant notre élevage on relève   la péripneumonie contagieuse bovine et la peste des petits ruminants. Selon les techniciens de santé animale, elles sont des maladies bactériennes graves qui affectent dangereusement le cheptel tchadien. C’est pourquoi, le gouvernement a décidé d’y faire face. En organisant cette campagne, l’Etat tchadien entend, à travers le ministère de l’Elevage et des Productions animales éradiquer d’ici 2025 les maladies bovines. « Car, estime-t-on, elles constituent des obstacles à l’essor de l’élevage ».

Pour réussir à bouter hors du Tchad la péripneumonie contagieuse bovine et la peste des petits ruminants des séances de sensibilisation seront aussi organisées. Elles visent les éleveurs car ils sont des acteurs clés de ce secteur. A fortiori l’élimination de cette épizootie exige l’unité, la volonté des éleveurs, l’engagement de l’Etat et l’appui des partenaires.

Pafing Djoré

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.