La pandémie de Covid-19 au Tchad débute officiellement le 19 mars 2020, lorsqu’un citoyen marocain, résidant à N’Djaména et de retour d’un voyage à Douala (Cameroun), est testé positif au SARS-CoV-25. Cette maladie est causée par le coronavirusSARS-CoV-2, originaire de la Chine continentale et devenue, selon une déclaration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du 12 mars 2020, la pandémie de Covid-19.
Après la confirmation du premier cas de Covid-19 au Tchad, les autorités interdisent les rassemblements de plus de 50 personnes. Les établissements scolaires, les universités et les commerces non alimentaires sont fermés.
Le 2 avril, le gouvernement instaure un couvre-feu de 19 h à 6 h dans les provinces du Logone Occidental, du Logone Oriental, du Mayo-Kebbi Est, du Mayo-Kebbi Ouest et dans la ville de N’Djaména.
Le 3 avril, par un décret, le président de la République étend le couvre-feu aux localités de Mandélia, de Logone-Gana, de NDjamena-Fara et de Guitté.
Le 13 avril, les autorités rendent obligatoire le port du masque dans l’espace public. Cette décision est abrogée le lendemain.
Le 14 avril, le président de la République annonce, la prise en charge des factures d’électricité et d’eau liées aux usages domestiques au niveau de la tranche sociale pour une durée de 3 mois et 6 mois. La réduction de 50 % sur l’impôt général libératoire (IGL) et la patente au profit des assujettis sur toute l’étendue du territoire national, pour l’année 2020.
Le 15 avril, le couvre-feu est prorogé de deux semaines et les heures sont réajustées de 20 h à 5 h.
le 26 janvier 2021, le couvre-feu est prorogé de deux semaines, de 20 h à 5 h du matin.
Le 9 février, il est à nouveau prolongé de deux semaines.
En mai 2020, le Comité scientifique du Tchad valide l’insertion du Covid-Organics dans le protocole de traitement de ses malades. L’annonce est faite à l’Assemblée nationale par le professeur Mahamoud Youssouf Khayal, ministre tchadien de la Santé publique. Ce pays reçoit 1 200 doses de Tambavy CVO venant de Madagascar dont 600 traitements curatifs et 600 traitements préventifs. « Les 600 doses curatives ont été réparties dans tous les hôpitaux du Tchad, hébergeant des malades du Covid-19 ».