Le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, M. Kalzeubé Payimi Deubet a dirigé ce midi, une rencontre avec les partenaires sociaux. Lors de cette réunion à laquelle les leaders sociaux ont pris part, les deux parties sont parvenues à s’entendre sur nombre de points ouvrant la voie à la signature prochaine du pacte social triennal.
Une rencontre, des personnalités de divers bords et des objectifs clairs en ligne de mire : tourner la page des grèves et parvenir à la trêve sociale ! Des discussions, ont jailli des rapprochements entre les deux parties, à la grande satisfaction des leaders syndicaux. M. Mahamat Nasradine Moussa et M. Brahim Ben Said, respectivement Porte-parole adjoint de la Plateforme syndicale revendicative et Secrétaire Général de la Confédération Libre des travailleurs du Tchad (CLTT) se veulent optimistes.
Le chapitre frais de transport est tourné, reste les autres points contenus dans le pacte social. Le pari est à portée de main, croit savoir, M. Ali Abbas Seitchi, président du Cadre national du dialogue social.
Pour parvenir à ce niveau de discussions, la médiation des religieux a été cruciale. Cet arbitrage va continuer d’après Cheikh Abdeldaim Abdallah Ousman, Vice-président du Conseil supérieur des Affaires islamiques du Tchad, pour qui, le Tchad sortira grandi de cette épreuve grâce à l’accalmie sociale.
(PRESIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE DU TCHAD)