Tchad: Valorisation du patrimoine culturel national.

Le centre national de recherche et de développement CNRD en collaboration avec l’ambassade de la France au Tchad a organisé ce 24 juin une cérémonie de restitution du rapport du projet de la valorisation et la conservation du patrimoine tchadien. Djimtoné Ndolengar Ndolé.

La valorisation et la conservation du patrimoine tchadien tel est le projet du fond de solidarité pour le projet innovant réunissant le ministère de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de la recherche scientifique, le ministère de la culture de la promotion et de diversement et l’Ambassade de France au Tchad qui est un partenaire technique et financier. L’objectif visé de ce projet est de restaurer et de conserver des sites archéologiques, des palais royaumes qui ont fait la fierté du Tchad et dont la plupart ne sont pas entretenus afin de parvenir à la réalisation du passeport de l’Unesco au Tchad. L’Ambassadeur de la France au Tchad Mr Bertrand Cochery se réjouit de ce partenariat entre son pays et le Tchad qui participe inéluctablement à la valorisation du patrimoine tchadien. Pour lui, le Tchad regorge de potentialités culturelles énormes qu’il faut les restaurer et c’est le bien-fondé du fond de solidarité pour les projets innovants.

Mme la ministre de la culture Ndougonna Mbakasse Riradjim indique que le Tchad est conscient de sa richesse c’est pourquoi les structure de recherches ont été mises en place. La projection du film sur le rapport de la restauration du palais de gon de Léré, le site de Sao du Chari Baguirmi. Les explications fournies par les chercheurs sur les différentes expositions ont été riches en enseignement, voire un cachet particulier à la cérémonie. Rappelons tous ces travaux ont été possible grâce à l’appui technique et financier de l’Ambassade de France au Tchad.  Les rapports sur la restauration du palais du Gon de Léré ont été remis officiellement à Mr l’ambassadeur de la France au Tchad Bertrand Cochery.  

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

25 − = 15

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.