Tchad: le président du conseil militaire de transition Mahamat Idriss Deby Itno maintient la date du dialogue du 20 août.

Mahamat Idriss Deby Itno, a rencontré ce jeudi 28 juillet 2022 les partis politiques en l’absence d’une bonne partie de l’opposition. À quelques semaines de l’ouverture du dialogue national inclusif, de nombreux partis et mouvements politico-militaires menacent de boycotter, le président de la transition dénonce « une mauvaise foi » et annonce que le dialogue commencera bel et bien à la date prévue.

La date du 20 août 2022 est non négociable. C’est ce qui retient l’attention au sortir de la rencontre ce jeudi avec les responsables des partis politiques du Tchad dans le cadre de ce dialogue national inclusif. « Je voudrais rassurer l’opinion nationale et internationale que la date fixée pour l’ouverture du dialogue national inclusif reste une date butoir. Le gouvernement et le Comité d’organisation du dialogue national inclusif (Codni) sont instruits à l’effet de tenir et de respecter cette échéance. » a indiqué le président du conseil militaire de transition devant les hommes politiques.

Mahamat Idriss Deby Itno a également annoncé aux partis politiques participant à la réunion le versement de la subvention qui ne leur a pas été versée depuis plusieurs années.

Le président du parti les Transformateurs Dr Succès Masra qui n’a pas apprécié l’invitation à la dernière minute, a rappelé à Mahamat Idriss Deby Itno que le procédé est inapproprié. « Tant que les conditions de sincérité et d’équilibre ne seront pas établies, on ne peut rien attendre du dialogue tel que préparé », a-t-il indiqué.

Comme lui, les partis politiques et organisations de la société civile opposés à la transition, qui ont boycotté la rencontre, appellent à la révision des conditions d’organisation du dialogue national inclusif, qu’ils veulent surtout souverain.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.