Tchad: Le non-respect du code de la route à N’Djamena.

Circuler dans la ville de N’Djamena est un parcours de combattant. La ville ne dispose pas assez de feu rouge et les usagers ne respectent non plus le code de la route. Un tour dans les grandes avenues et des boulevards nous a permis de constater cet incivisme caractérisé. Memti Kemro.

Au Tchad et précisément à N’Djamena, le non-respect du code de la route n’est un secret pour personne. Il suffit de faire un tour dans les grandes artères pour se rendre à l’évidence. Assez de griefs sont à reprocher aux chauffeurs des bus commerciaux et les taxis. D ‘abord ils conduisent le plus souvent sans respect du code de la route, ce qui signifie que les panneaux de signalisation ne sont que des ornements installés dans les ronds-points de la cité capitale.   Et donc, circuler en engin est un vrai parcours de combattant.

Feu rouge installé en lieu et place des objets d’ornement

 En dehors des carences des panneaux de signalisation dans la ville, s’ajoute le dysfonctionnement des feux tricolores. La plupart des feux tricolores installés à travers la ville ne sont pas opérationnels. Les quelques rares qui fonctionnent présentent plusieurs anomalies. Tantôt ce sont les couleurs orange qui s’allument, tantôt ce sont les couleurs rouges et vertes qui s’offrent simultanément aux usagers. Les automobilistes, les motocyclistes, les cyclistes et les piétons sont dans le désarroi. Ce qui fait que beaucoup oublient la notion de feu rouge même s’il est opérationnel. Et les conséquences sont connues. Les cas d’accidents se comptent en centaine dans la cité capitale. Et ce, en dépit du contrôle opéré par la brigade de la circulation routière qui veille pour le respect du code de la route.

Sur l’avenue Maréchal Deby Itno, l’un des boulevards le plus fréquenté de N’Djamena, l’on ne compte deux feux tricolores, notamment à côté de centre social numéro 3 et au croisement de Champs de Fil. Ces feux tricolores ne fonctionnent presque pas. Mais, quand ils se mettent à fonctionner c’est le désordre qui s’installe. Tenez ! Les trois couleurs qui s’allument à la fois. « Je ne sais quoi faire quand j’ai les trois couleurs s’afficher » se lamente un usager qui requiert l’anonymat.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.