Tchad: Le ministère du commerce et de l’industrie dans une logique de développer la filière coton au Tchad.

Le ministère de commerce et de l’industrie organise ce 29 juin une conférence des partenaires au sein dudit ministère. L’objectif est de booster la filière coton.

Cette conférence est à l’initiative du Groupe Aid For Trade(A4T) sur le coton dont le Tchad assure la présidence et en partenariat avec l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Elle intervient après la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement ( CNUCED) et le Centre du Commerce International (CCI) organisée ce 27 juillet 2022 à Genève en Suisse, où le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Monsieur ALI DJADDA KAMPARD avait participé. La Conférence des Partenaires a pour objectif de soutenir l’aide au développement en faveur de la production, du traitement, de la transformation et du commerce du coton dans les Pays les Moins Avancés ( PMA).

En sa qualité de Ministre Coordonnateur du A4T, ALI DJADDA KAMPARD a plaidé en faveur du coton africain en matière de partenariat, de mobilisation des ressources et des compétences techniques sur la mise en œuvre des projets identifiés comme prioritaires.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie qui avait à ses côtés l’Ambassadeur AHMAT MAKAILLA a salué l’engagement de tous les partenaires. Il a appelé à plus de solidarité et de flexibilité pour les acteurs de la filière coton qui représente un enjeu économique et social considérable pour l’Afrique.

A l’issue de cette conférence, un document intitulé :  » Appel à l’action » a été adopté.

Les parties prenantes s’engagent à continuer dans la recherche des voies et moyens qui permettraient aux producteurs d’améliorer leur compétitivité d’accroître les rendements, « d’écologiser » la production et d’ajouter de la valeur à la fois à la fibre et aux coproduction du coton.

Sources: Ministère du commerce

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.