Echauffourée à la maison d’arrêt de amsinéné dans le 1er arrondissement de la ville de N’Djaména. Des sources concordantes annoncent , une vingtaine des morts mais les officiels parlent deux morts dans un tentative d’évasion dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 février 2021
Deux prisonniers ont trouvé la mort pendant un tentative d’évasion à Amsinéné .Des Défenseurs de Droits de l’Homme parlent de prés d’une vingtaine de morts et des blessés mais des sources judicaires font état de deux morts et d’un blessé dans le rixe opposant prisonniers et forces de l’ordre.
Selon nos informations, les détenus de la maison d’Arrêt d’ Amsinéné ont boudé hier soir d’une part leur déménagement au centre de détention de Klessoum qu’ils trouvent improvisé et d’autre part ,ils se sont opposés au fait qu’ils doivent quitter l’ancienne maison d’arrêt sans leurs effets .
Selon la radio Dja FM , Une dispute opposant les détenus aux gardes venus mettre en exécution l’opération de déménagement s’est transformée en une rixe qui a obligé les forces de l’ordre à faire usage de grenade lacrymogène mais aussi des balles réelles. C’est ainsi que certains détenus ont trouvé la mort et d’autres blessés.
Un prisonnier qui se trouve déjà à la maison d’arrêt de Klessoum que la Radio Dja FM a réussi à joindre, déplore déjà les conditions de détention à la nouvelle maison d’Arrêt de Klessoum.