RDC: La ville de Bunagana tombe aux mains des rebelles du M23.

Kinshasa accuse Kigali et le M23 de nouvelles attaques dans l’est de la RDC.

Les rebelles du M23 se sont emparés de la ville de Bunagana, frontalière de l’ l’Ouganda, dans l’est de la République démocratique du Congo. Cette affirmation fait suite à de violents combats entre l’armée et les rebelles qui ont vu lundi certains soldats gouvernementaux passer en Ouganda, rapporte Radio Okapi, une radio soutenue par l’ONU, citant des sources.

« L’armée vient de céder, en entrant en Ouganda », a indiqué de son côté Damien Sebusanane, responsable d’une association locale de la société civile, qui se trouvait lundi matin à la frontière ougandaise. « Un camion de l’armée vient de passer, quatre jeeps et d’autres véhicules pleins de militaires », a-t-il ajouté, estimant à une centaine le nombre de militaires des FARDC (Forces armées de la RDC) partis se réfugier en Ouganda.

Selon une autre source humanitaire en contact avec le terrain, ces militaires se sont retrouvés acculés à Bunagana, sans autre voie de sortie que la frontière, lors de nouveaux affrontements violents qui avaient éclaté dimanche matin. Selon Damien Sebusanane, responsable d’une association locale de la société civile, la plupart de la population a fui le centre de la Bunagana, important point de passage pour les marchandises entre le Congo et l’Ouganda.

L’armée a réussi dans la journée « à déloger l’ennemi et capturer certains d’entre eux », a-t-il dit dimanche soir. Mais « la situation est très compliquée », a-t-il ajouté, faisant état d’une attaque à Kavange, à seulement trois kilomètres de Bunagana. Les rebelles du Mouvement du 23 mars ont repris les armes fin 2021, en accusant les autorités congolaises de ne pas avoir respecté les accords de paix signés au Kenya. Le gouvernement de Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir le M23, ce que Kigali dément.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.