Le général Joseph Aoun élu président de la République par le Parlement a prêté serment ce jeudi 9 janvier 2024.
Le Liban a désormais un nouveau chef d’Etat, le commandant en chef de l’armée libanaise, Joseph Aoun, a élu par les députés, ce jeudi 9 janvier.
Après 2 ans de vacance, il a été élu au second tour avec 99 voix sur 128 députés. Depuis la fin du mandat du président sortant, Michel Aoun, en octobre 2022, le Parlement avait jusqu’ici échoué à élire un président, faute d’accord entre les partis.
Un scrutin qui a eu lieu après une rencontre entre des représentants des blocs du Hezbollah pro-iranien et de son allié, le mouvement Amal, et M. Aoun au Parlement, lui assurant ainsi la majorité nécessaire pour l’emporter.
Rappelons que le premier ministre par intérim, Najib Mikati, s’était déjà montré mercredi optimiste quant à une issue positive à ce nouveau scrutin. « Pour la première fois, depuis la vacance présidentielle, je ressens de la joie car, si Dieu le veut, nous aurons (…) un nouveau président de la République », avait-il lancé. Il faut tout de même noter qu’en vertu du système confessionnel de partage du pouvoir, la présidence du Liban est réservée à un chrétien maronite.