Selon le ministère de la Santé local de Gaza, plus de 46 000 personnes ont été tuées dans la guerre entre Israël et le Hamas . Pour les partisans de la paix il est temps que les partie fassent une trêve immédiate.
Des milliers de personnes tuées, plusieurs otages capturés en Israël. Tous les jours, bon nombre d’Israéliens et palestiniens se mobilisent pour réclamer la fin des combats et le retour des otages. Ils crient à la paix. Des voix pacifiques rappellent que, au-delà des intérêts politiques et militaires, des vies humaines sont en jeu. Et il est plus que urgent de penser à une trêve immédiate.
Selon les responsables impliqués, la trêve traîne car dans cette affaires il existe plusieurs zones d’ombre. Et la libération des otages tarde à venir. Car un tiers des otages seraient morts après des mois de combats acharnés. Pour Israël il faut des preuves de vie avant d’accepter les échanges. Pourtant le Hamas dit ne pas connaître exactement qui est en vie ou pas.
« Nous espérons que la pression américaine du gouvernement Trump et les médiateurs arabes, l’Égypte et le Qatar, seront sérieux et mettront fin à cette guerre. Nous sommes très optimistes que cette guerre se terminera, si Dieu le veut », confie un habitant.
Le peuple accuse la mauvaise gestion de la crise par le gouvernement de Benjamin Netanyahu. Il dénonce une stratégie jugée inefficace et réclament des négociations sérieuses pour ramener les otages .