G5 SAHEL : L’U.A ET L’OIF SOLIDAIRES A LA RÉGION

Le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat a accordé ce mercredi une double audience. L’une au Président de la Commission de l’Union Africaine, M. Moussa Faki Mahamat et l’autre à la Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Louise MUSHIKIWABO. Un état de la coopération entre ces deux organisations et le G5 Sahel a été fait, à la lumière des conclusions de la 7ème Conférence des Chefs d’Etat.

Au lendemain de la 7ème Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel et du sommet de la coalition, le Président de la Commission de l’Union Africaine, M. Moussa Faki Mahamat vient à la rencontre du Président en exercice de l’organisation. Le Maréchal du Tchad IDRSISS DEBY ITNO et son hôte ont fait une mise à jour des actions et initiatives que l’organisation panafricaine exécute au profit des pays de la sous-région.Les Etats du G5 Sahel, dans leur lutte contre l’obscurantisme, peuvent aussi compter sur l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La Secrétaire Générale de l’OIF, Mme Louise MUSHIKIWABO dont la voix a également retenti dans la salle des conférences, et le Président en exercice du G5 Sahel, le Maréchal du Tchad IDRSISS DEBY ITNO, ont disséqué les questions sécuritaires dans l’espace sahélien avec un point d’orgue sur la mobilisation de la jeunesse. La Radio Jeunesse Sahel qui se donne pour mission de contribuer pour une citoyenneté positive, sera opérationnelle dans les mois à venir. Après Ouagadougou et Bamako, une équipe sera bientôt à N’Djamena pour régler les aspects techniques, fait savoir Mme Louise MUSHIKIWABO.

https://www.facebook.com/PresidentIdrissDeby

Au-delà du G5 Sahel, le Tchad a aussi une voix prépondérante à faire entendre au sein de la Francophonie, renchérit celle qui a évoqué avec le Maréchal du Tchad, la participation de son pays au Sommet de la Francophonie qui se tiendra en novembre prochain, à Jerba en Tunisie.

Le Président de la Commission de l’Union africaine, M. Moussa Faki Mahamat, outre les grandes décisions du Sommet du G5 Sahel à N’Djamena, s’est fait le devoir d’exprimer ses reconnaissances au Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat, au Gouvernement et au Peuple tchadien suite à sa réélection à la tête de la commission. Il s’engage à porter le flambeau et être à la hauteur de la confiance placée en lui.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.