Culture:  » Une révolte de fantôme » bientôt disponible

Après avoir participé à la résidence de la création théâtrale qui a eu lieu en Agen en France, trois comédiens tchadiens, MBAINODJIEL NELDE CALVIN ALIAS DJIGRI PARTERRE, BAINAIDARA NGARDOUN alias BBJ et SOUTTA LAURENCIA   ont animé une conférence de presse ce 19 septembre à l’IFT au cours de laquelle, ils ont expliqué aux hommes de médias, les travaux réalisés lors de leur séjour en France.

Il s’agit de trois comédiens, à savoir DJIGRI PARTERRE, BBJ et SOUTTA LAURENCIA  qui ont participé du 10 juin au 07 septembre 2022 à une résidence de la création théâtrale qui ont eu lieu à Agen en France. Au cours de ladite résidence, ces artistes se sont perfectionnés davantage dans le domaine de la mise en scène, à l’issue de cette formation, ils ont créé une pièce intitulée d’une REVOLTE DE FANTOME,  une adaptation inspirée du roman « PHALENE DES COLLINES de l’écrivain koulsy LAMKO. Le déplacement de ces comédiens, en France s’inscrit dans le cadre du financement des projets artistiques tchadiens à l’international initié par l’institut français au Tchad. L’un des participants, comédiens DJIGRI PARTERRE fait le point des travaux réalisés.

Répondant aux préoccupations des journalistes relatives à la diffusion de leur œuvre théâtrale, le comédien Djigri  Parterre donne quelques éclaircissements.

IL faut noter que leurs principales motivations de la création d’un spectacle de théâtre c’est autour de la problématique du Génocide, c’est le cas de RWANDA qui a marqué négativement l’esprit de tout l’humanité. Mais en réalité personne a envie que son pays passe par un échec de l’humain tel que l’as vécu le pays des mille collines en 1994.

Memti Kemro

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 69 = 75

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.