Conflit Russe-Ukraine: Volodymyr Zelensky s’adresse ce 20 juin en visioconférence à l’Union Africaine

Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, va adresser un discours à l’Union Africaine (UA) ce lundi 20 juin 2022, quelques semaines après avoir échangé avec son président en exercice, le Chef d’Etat Sénégalais, Macky Sall.

Pour l’occasion, les ambassadeurs africains seront réunis dans l’après-midi de ce lundi au siège de l’UA à Addis-Ababa, capitale de l’Ethiopie, où le discours du président Zelensky sera projeté par visioconférence.

Le contenu de ce discours sollicité par le président ukrainien n’a pas filtré, mais Volodymyr Zelensky devrait probablement tenter de convaincre les dirigeants africains à prendre position pour la cause ukrainienne dans le conflit qui oppose son pays à la Russie depuis le 24 février dernier. 

L’Afrique a fait preuve de beaucoup de réserve dans ce dossier, évitant de prendre clairement position, malgré qu’elle en subisse les conséquences sur le plan économique. Le 7 avril dernier, lors du vote de suspension de la Russie devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, la moitié des États africains s’était abstenue.

Volodymyr Zelensky devra donc trouver les bons mots pour convaincre l’Afrique de rejoindre clairement le bloc occidental contre la Russie, ce qui n’est pas gagné d’avance, puisque le pays de Vladimir Poutine se positionne aujourd’hui comme «le bon partenaire» pour des pays africains qui cherchent à rompre avec l’hégémonie des anciennes puissances coloniales occidentales notamment la France dans leurs économies.

afrique7.com

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 85 = 88

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.