Centrafrique: la Cour constitutionnelle rejette le projet de cryptomonnaie Sango

Un coup dur pour le gouvernement et particulièrement le Président Archange Touadera. La Cour constitutionnelle rejette certaines dispositions du projet Sango lancé, par le chef de l’État, le mois dernier. Il s’agit d’un projet de cryptomonnaie censé attirer des investisseurs dans le pays et qui suit l’adoption du bitcoin, comme monnaie nationale, en avril dernier.

Dans sa décision, la Cour constitutionnelle juge la mise en vente de la nationalité centrafricaine contraire à la Constitution, de même que la cession de terrains et de ressources naturelles, tels que prévus par le projet ne sont soutenables donc anticonstitutionnelle. Une nouvelle qui a réjoui les opposants à ce projet  » Nous ne pouvons pas accepter qu’on brade et la nationalité et les biens des centrafricains » lance un détracteur de ce projet.

Une zone franche

Le projet sango, lancé le mois dernier, prévoit la création d’une zone franche, sans taxes, située sur l’île aux Singes, face à la capitale, Bangui, sur laquelle palaces, casinos, grand stade et parc aquatique verraient le jour.

En échange, les investisseurs pourraient obtenir la nationalité centrafricaine pour 60 000 dollars, en cryptomonnaie, rappelle la Cour, ou bien des terrains ou encore des ressources naturelles.

Investir massivement

Les partisans du projet affirment qu’il permettra de faire entrer des capitaux dans le pays et d’investir massivement dans les infrastructures, mais pour le groupe d’action des organisations de la société civile pour la défense de la Constitution, il s’agit d’une vaste braderie qui porte atteinte à la souveraineté de l’État. Le G-16 a déposé une requête auprès de la Cour.

Source Rfi

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

81 − 80 =

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.