Sport/ Le Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership Entrepreneurial, M. Patalet Geo, a participé à la première session ordinaire du Conseil des ministres de la région 3 Afrique Centrale du Conseil du Sport de l’Union Africaine (CSUA) à Brazzaville

Le Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership Entrepreneurial, M. Patalet Geo, a participé à la première session ordinaire du Conseil des ministres de la région 3 Afrique Centrale du Conseil du Sport de l’Union Africaine (CSUA) à Brazzaville, du 17 au 19 octobre 2023. Les travaux de ce conseil des ministres ont porté sur l’élection du bureau du conseil d’administration de la région 3, l’adoption du rapport des travaux des experts, l’adoption des statuts de la région 3 et l’examen de la demande de la République du Congo d’abriter le siège de la région 3.

La mise en place effective du secrétariat permanent de la région 3 permettra de promouvoir le sport, l’enseignement de l’EPS et la promotion du mouvement sportif. Le Ministre Patalet Geo a insisté sur l’implication de tous les acteurs du sport pour contribuer à intégrer les pratiques sportives comme un élément essentiel des politiques publiques dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Au cours de cette session, le Statut du Conseil de Sport UA Zone 3 Afrique Centrale a été adopté par les Ministres à huis clos. Des recommandations et des engagements ont été pris, notamment la décision que le Congo abritera le siège et le secrétariat exécutif, la Présidence du bureau sera confiée à la RDC, la vice Présidence au Tchad et le poste de Rapporteur au Congo. Le montant des cotisations statutaires et contributions volontaires en vue du fonctionnement du Conseil et de l’organisation très prochaine des jeux et événements régionaux sportifs d’envergure a également été fixé. Le Ministre Patalet a félicité les États membres pour le travail accompli en un temps record et les a encouragés à tenir leurs engagements vis-à-vis de l’institution. Il a également remercié les autorités congolaises pour l’accueil chaleureux et toutes les commodités réservées aux délégations présentes. La prochaine session se tiendra en 2025 en RDC. Le Ministre était accompagné du secrétaire général du Ministère, Monsieur Passalet Lazaki et du Directeur général des sports et des loisirs, Monsieur Adam Nétcho.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

55 − 47 =

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.