Santé: le Monde célèbre la la Journée mondiale du donneur de sang

Organisée par l’Organisation mondiale de la santé, la Journée mondiale du donneur de sang est consacrée à la promotion et la sensibilisation du don de sang et du produit sanguin labile pour la santé à tous. Nos reporters ont fait un tour au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) .

Chaque La Journée mondiale du don de sang est instaurée afin de promouvoir et d’informer sur le don du sang. C’est également l’occasion de remercier tous les donneurs de sang qui prennent le temps de sauver des personnes par leur geste. Cette année, la campagne est placée sius le thème « le don de sang dans les situations d’urgence ». Le slogan est donc « que pouvez-vous faire ? ». Donner du sang. Donner maintenant. Donner souvent. Cette journée est aussi l’occasion d’appeler à l’action les gouvernements et les autorités sanitaires nationales afin qu’ils fournissent des ressources adéquates pour accroître la collecte de sang auprès des donneurs volontaires et non rémunérés, pour ainsi gérer l’accès au sang et la transfusion aux personnes qui en ont besoin.

Au Tchad, malgré l’existence d’un Centre National de Transfusion Sanguine, le Sang est devenu une denrée rare. Car très peu des citoyens acceptent  volontairement de donner leur sang. Cette situation impacte sur le Centre qui ne parvient pas à pourvoir les poches de sang lorsque le besoin est signalé.  On note que quelques donneurs de Sang le font mais c’est pour sauver un proche interné à l’hôpital. A la question de savoir qu’est-ce-qui est à l’origine de la réticence des populations à se faire prélever le sang. Dr Mbanga Djimadoum, Directeur du Centre National de Transfusion Sanguine donne les raisons. “ à l’époque le don de sang se faisait volontairement mais de nos jours, il y a le manque d’altruisme entre les tchadiens’’ a-t-il indiqué.  Faire don du sang est un acte humanitaire qui aide à sauver des vies, vivement que la population prenne conscience.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

53 + = 62

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.