Tunisie: cinq détenus s’évadent de la prison la mieux gardée du pays

En Tunisie, une évasion s’est déroulée dans l’une des prisons les mieux gardées du pays, celle de Mornaguia à Tunis. Elle héberge d’ailleurs la majorité des opposants politiques à Kaïs Saïed. Ce mardi, cinq terroristes se sont évadés à l’aube, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur qui a fait un appel à témoin et émis un avis de recherche auprès de la population pour retrouver les fugitifs en cavale.

Quelques heures après la nouvelle de l’évasion, une série de limogeages a été annoncée mardi soir par le ministère de l’Intérieur. Parmi les sanctionnés : directeur général des services spéciaux et le directeur central des renseignements généraux, ainsi que le directeur de la prison de Monarguia, limogé par le ministère de la Justice.

Cette évasion passe mal auprès des autorités qui d’habitude communiquent peu sur les affaires sécuritaires ou judiciaires. Cette fois, les photos des cinq détenus condamnés pour différents crimes sur la base de la loi antiterroriste ont été diffusées à grande échelle.

Deux des terroristes sont impliqués dans les assassinats politiques de 2013, ceux des figures de gauche Mohamed Brahmi et Chokri Belaïd, des assassinats qui avaient causé une crise politique aiguë. Parmi eux, figure Ahmed Melki, 44 ans, surnommé « le Somalien ».

L’évasion fait la Une des médias tunisiens

Une enquête administrative auprès de l’inspection générale pour établir les responsabilités dans cette évasion a été diligentée par le ministère de la Justice.

L’évasion a fait la Une des médias tunisiens, mais aussi des réseaux sociaux. Elle pose de nombreuses questions tant sur le plan sécuritaire que politique. Certains partis politiques ont en effet dénoncé une possible infiltration des institutions de l’État par des éléments terroristes.

Aucun détail n’a été communiqué pour le moment par les autorités sur la façon dont se sont évadés ces détenus.

RFI

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 + = 8

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.