Dans le souci de laisser la femme s’exprimer librement, l’organisation des Nation Unies, crée en 2010, sa branche consacrée aux femmes. Depuis lors, elles se consacrent à promouvoir l’action pour l’égalité des sexes et les droits des femmes.
L’organisation des nations unies Femmes, a pour mission de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le monde entier. Cette année elle célèbre ses 15 ans d’existence. Bien qu’il y ait des avancées dans sa lutte pour l’égalité, à ce jour, beaucoup reste à faire et de nombreux défis restent à venir.
15 ans d’existence
Créée en 2010, ONU Femmes est représentée dans plus de 80 pays. Elle a favorisé l’application des droits des femmes dans plusieurs pays au même titre que les hommes. A travers des campagnes de sensibilisations pour faire entendre la voix des femmes, elle a ainsi contribué à transformer des lois et à soutenir des initiatives visant à éradiquer les inégalités entre hommes et femmes. A ce jour, elle continue à favoriser les réformes législatives sur les droits des femmes. D’où la représentation féminine dans les parlements et autres instances de décision.
À l’occasion de son 15e anniversaire, ONU Femmes « rappelle que des actions urgentes et concrètes doivent être prises pour garantir un avenir plus égalitaire pour les 4 milliards de femmes et filles dans le monde. L’organisation appelle les États à redoubler d’efforts pour fermer le fossé entre hommes et femmes dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de la santé et de la politique ».
Le combat des femmes
ONU Femmes soutient plus de 1 000 projets dans des domaines tels que la violence basée sur le genre, l’autonomisation économique, l’accès à l’éducation et la santé reproductive. Selon les dernières données publiées par l’organisation, près de 1 femme sur 4 vit dans un pays où les droits des femmes sont en régression. En 2023, 612 millions de femmes et filles vivaient à proximité de zones de conflit. Il faut indiquer que croit de plus en plus, ce qui démontre que la femme est une victime très impactée par la guerre et l’instabilité.
Le même rapport met en évidence, une baisse considérable des violences. Bien qu’elle continue de toucher des millions de femmes chaque année. Par ailleurs l’écart salarial reste encore un défi à relever, car les femmes gagnent en moyenne 20 % de moins que les hommes pour un travail équivalent.
Dans un contexte de changement climatique et des crises humanitaires, ONU Femmes se démarque dans la lutte contre ces phénomènes. Elle place ainsi la femme dans la gestion des crises, dans la préservation de l’environnement, dans la lutte contre le changement climatique ou la prévention des conflits. Rappelons qu’en 2024, seulement 28 % des ministres de l’environnement étaient des femmes, malgré des preuves solides montrant que leur présence améliore l’efficacité des politiques climatiques.