Tchad/Les membres du Haut Comité de pilotage installés par le Président de Transition

Les membres du Haut Comité de Pilotage chargé du suivi de la mise en œuvre des résolutions et recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain ont été officiellement installés ce matin par le Président de Transition,  Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.

Créé par Décret n°0020/PT/PM/2022 du 28 octobre 2022, le Haut Comité de Pilotageprésidé par le Premier Ministre de Transition, M. SALEH KEBZABO est une instance de supervision et d’orientation de la mise en œuvre des résolutions et recommandations du DNIS. Il est notamment chargé de « donner des orientations stratégiques pour la mise en œuvre du cahier de charges de la transition, appuyer la recherche et la mobilisation des ressources pour le financement des actions de ce cahier de charges et d’évaluer la mise en œuvre de ces actions par les départements sectoriels concernés ».

La cérémonie d’installation a commencé par le rappel de l’acte de création du Haut Comité de Pilotage, sa composition et ses missions par le Rapporteur Général, HALIKI CHOUA MAHAMAT. Ensuite, avant de renvoyer les membres du Haut Comité à l’exercice de leurs missions, le Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a tenu à leur donner quelques conseils et orientations.

« Nul besoin de relever ici, l’importance cardinale que revêt la réussite de votre mission de supervision et d’orientation de la mise en œuvre desdites recommandations et résolutions afin de les traduire en faits concrets et palpables.

Il est donc nécessaire que le Haut Comité de Pilotage remplisse, de manière optimale, son rôle d’appui à la recherche et à la mobilisation des ressources nécessaires pour le financement des actions prévues et à l’évaluation des actions entreprises par les départements sectoriels concernés. L’espoir immense et fort légitime placé par le peuple tchadien sur la réussite de la transition se concrétisera par la réalisation des différentes étapes du processus à travers la parfaite mise en œuvre du Cahier des Charges», a rappelé le Président de la République. L’installation officielle du Haut Comité de Pilotage illustre à n’en point douter, la ferme volonté du Président de Transition, Président de la République,  Chef de l’Etat,  Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO de faire traduire en actes les aspirations légitimes du peuple souverain du Tchad dont toutes les sensibilités se sont réunies pendant 45 jours pour tracer les marches à suivre.

Source: Présidence de la République du Tchad

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.