Tchad : Le parti CDF s’oppose à une « prolongation de la gouvernance actuelle »

La Convention pour la démocratie et le fédéralisme (CDF) a tenu un point de presse le jeudi 25 février, relatif à la situation socio-économique et la position du parti par rapport aux turbulences socio-politiques actuelles. Selon le secrétaire général national, Noubatessem Jonathan, la CDF « ne saurait rester silencieuse face aux manifestations récurrentes et aux répressions disproportionnées des forces de l’ordre qui s’acharnent contre une jeunesse qui ne fait qu’exprimer par des moyens constitutionnels l’expression de son désespoir envers un régime défaillant sur tous les plans. »

« Si on étudie le parcours d’un jeune Tchadien lambda, sur les plans de l’éducation, de l’emploi et de la morale, il n’y a aucun motif pour soutenir une prolongation de la gouvernance actuelle qui perdure et sévit depuis trente ans », a-t-il estimé. S’agissant de l’éducation, le parti estime que les jeunes font face à un système complètement défaillant depuis des lustres. « Le système éducatif ne connait plus des années académiques régulières de neuf mois de cours et trois mois de vacances, suite à de multiples grèves occasionnées par des fausses promesses du gouvernement ».

Il a ajouté que « la répression brutale des manifestants et de la population innocente par les forces de l’ordre ne mènera qu’à l’impasse, et mettra en péril la paix relative qui est à peu près la seule chose à mettre au crédit de ce régime ».

Ainsi donc, un dialogue éventuel ne doit donc pas être une occasion de garantir l’impunité aux criminels de sang et aux criminels économiques ; la justice doit faire son travail, quitte à accorder des circonstances atténuantes à ceux qui coopéreraient de bon gré, indique le parti qui lance un appel à la communauté internationale à « ne pas répéter les erreurs du passé et à adopter une position de silence complice pour n’intervenir que lorsque le pire aura été commis, comme dans d’autres pays africains ».

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.