Le gouvernement tchadien a informé lundi que plusieurs colonnes de véhicules, lourdement armés, en provenance de la Libye, ont fait une incursion à l’intérieur du Tchad pour attaquer le 11 avril aux environs de 18 heures le poste frontalier de douane de Zouarké.
« Comme il fallait s’y attendre, suite à la pression de la communauté internationale exigeant le départ de tous les mercenaires étrangers à la solde des factions libyennes pour stabiliser la Libye, une grande partie de mercenaires tchadiens s’est aventurée à entrer en profondeur, en contournant toutes les garnisons militaires du Tibesti », a déclaré le ministre de la Communication, Cherif Mahamat Zene.
“Depuis ce matin, ils sont fixés et traités par l’aviation de l’armée de l’air tchadienne, ils sont en débandade et pourchassés par nos vaillantes forces de défense et de sécurité. Un bilan exhaustif des opérations militaires sera communiqué”, a ajouté le ministre.
“Tout en condamnant fermement, une fois de plus, cette énième tentative de déstabilisation à partir de la Libye, après celle de l’ensemble du Sahel enclenchée en 2011 dans le sillage de la chute du régime de Kadhafi”, le gouvernement “rassure l’opinion que la situation est entièrement sous contrôle et demande à la population de continuer à vaquer normalement à ses occupations”.