Tchad : L’Ajpad organise un concours de dictée pour les élèves, 2ème édition

L’association des jeunes du premier arrondissement pour le développement organise un la 2ème édition du concours dictée et de l’instruction civique en faveur  des élèves dudit arrondissement. Les activités se sont déroulées ce 27 mars à Farcha dans le 1er arrondissement. Djimtoné Ndolengar Ndolé

L’association des jeunes du premier arrondissement pour le développement (AJPAD) vient de clôturer la deuxième édition du concours de dictée et de l’instruction organisée pour les établissements du premier et second cycle de Farcha. L’objectif de ce concours de dictée est de promouvoir la culture de l’excellence en milieu scolaire et encourager les élèves du premier et second cycle à aimer la dictée. Car, elle permet d’évaluer fondamentalement le niveau de langue Le président de l’AJPAD, MoussaMbaitelem a félicité les élèves et les appelle se consacrer inéluctablement à cette jeux concours pour relever le défi de la baisse de niveau. « La dictée est u exercice qui permet sans commune mesure aux élèves de tester leur niveau. Si aujourd’hui, nous avons des administrateurs de la première génération qui font preuve de compétence, c’est par la dictée et rien que par la dictée. On ne peut parler de la maîtrise d’une langue de communication telle que le français sans maîtriser la dictée » informe-t-il avec rassurance.  Il entend stimuler davantage les élèves des établissements de son arrondissement dans la culture de l’excellence à travers la qualité et la performance.

Le président du jury Bakhit Ahmat Abdelhkim a indiqué que les  8 candidats gagnants  à l’issue des épreuves du concours sont retenus sur la base de la compétence. « Comme vous l’aurez constaté, le jury a fait un travail impeccable et c’est ce qui a débouché sur la sélection des 8 meilleurs candidats de la compétition » affirme-t-il. Il appelle par la même occasion  également les autres élèves qui n’ont pas pu franchir le cap,  a plus de courage et d’effort pour la prochaine édition.  

Au total 5 établissements d’enseignement du premier et second cycle ont pris part à ce concours avec 38 candidats. A noter que pour la réalisation de ses projets, l’association demande aux partenaires de les accompagner dans ses activités, surtout pour l’ouverture de son siège et la réalisation d’une salle multimédia en perspective. Une telle initiative est à soutenir pour permettre de rehausser le niveau des élèves qui reste jusque-là une préoccupation majeure des autorités en charge de l’éducation nationale. Des  attestations et les cadeaux aux meilleurs élèves.

tchad24

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.