Tchad: Grand Meeting du Peuple, les Transformateurs remplissent le stade IMO

Jusqu’où peuvent aller, les Transformateurs ? Les marches, sorties médiatiques et meeting des Transformateurs sont-ils une pierre dans la chaussure? Le meeting du 08 janvier perturbe le sommeil de plus d’un.

Il l’a promis et il l’a fait. Ce jeudi, 8 janvier 2022 restera dans l’histoire politique du Tchad comme un jour mémorable où les cœurs communient, dans la riche diversité sociologique du pays, autour d’un projet de vivre-ensemble porté par le parti Les Transformateurs.

Ils sont venus par milliers, par dizaines de milliers, de tous horizons, des différents quartiers de N’Djaména et des contrées voisines. Le Stade Idriss Mahamat Ouya a commencé à se remplir dès la troisième heure de la journée pour attendre ce meeting qui a démarré vers les 15 heures. Jusqu’au crépuscule qui tombe sur la fin du discours du leader Transformateur dans ce stade sans électricité, l’ambiance était survoltée mais patriotique.

Dans son adresse pleine de métaphores, Succès Masra a rendu un vibrant hommage au peuple tchadien réuni dans ce stade pour avoir su « transformer les impossibilités en des possibilités ». Un seul mot a transcendé tout le discours : la Justice. Une justice qui libère, qui élève la nation tchadienne, qui rend égaux tous les Tchadiens, etc. Ainsi, déclare-t-il : « Vous le savez, il y a un temps pour toute chose, il y a un temps pour ramper et se soumettre, il y a un temps pour se mettre debout et marcher tête haute pour exiger de s’asseoir à la table de la justice et de l’égalité. Aujourd’hui, vous êtes ce peuple qui dit il est temps pour la justice, car la justice qui élève une nation, elle est au-dessus de tout. Dans vos cœurs, je le sais, rien n’est plus grand que la Justice. Oui “Wakit ana Adala Tamma fi baladna“.  Il est temps que la justice règne dans ce pays béni de Dieu. Vous le savez aussi : (…) Quand le chemin est dur, seuls les durs tracent le chemin. Vous êtes des durs qui avez tracé ce chemin vous conduisant jusqu’ici et dont la destination est dans votre cœur, car là où se trouve votre cœur, là aussi se trouve votre trésor, (…) ».

C’est à cela qu’appelle-t-il tous les Tchadiens sans exclusion. Y compris le Conseil Militaire de Transition (CMT), les forces de défense et de sécurité, toutes les couches sociales, réunis, et unis dans un plus grand stade, celui de 1 284 000 km2 où l’avenir du Tchad se construira autour de la justice et dans sa diversité. Si M. Masra voit venir les travaux de finition de ce « chantier » de construction de la nation tchadienne dès la fin de la transition, cette date du 8 janvier 2022 en marque la fondation : « Aujourd’hui, ce grand soleil ardent de notre pays qui se couche progressivement sur N’Djamena et sur le Tchad au moment où votre patriotisme débordant se transforme en une énergie renouvelable pour illuminer ce chemin des durs que vous avez construit, ce soleil-là, disais-je, il annonce un jour nouveau pour notre peuple. »

A cette œuvre, il appelle tous les Tchadiens, pour une solution en interne « Vous êtes la solution pour ce pays parce que vous êtes l’âme du peuple debout et à l’ouvrage et qui exige sa dignité et des solutions pour transformer les précarités d’aujourd’hui en opportunités demain. Oui vous êtes la solution car, aux plus jeunes générations qui m’entendez, sachez-le, la solution aux problèmes du Tchad ne se trouve dans aucune autre capitale, elle se trouve au Tchad, entre les mains du Peuple Tchadien. Et si les Tchadiens savent où ils vont comme vous êtes en train de le faire, alors n’importe lequel des partenaires de notre pays, ne pourra que choisir le chemin imposé par le Peuple. »

Alors, jusqu’où entend aller Dr Succès Masra ? Jusqu’où croient arriver Les Transformateurs ? Il n’y a pas meilleure réponse que celle donnée par le concerné lui-même dans son adresse au peuple : « Ce soir, avec la ferme conviction que nous avons déjà parcouru ensemble la moitié du chemin, je veux vous dire que personne vraiment personne, rien, vraiment rien ne peut nous arrêter sur ce chemin qui nous conduira nous en tant que peuple, à la terre promise de la justice, de l’égalité et de la dignité pour chaque Tchadien et Tchadienne. »

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.