Tchad : « Dorénavant, toute proposition de nomination doit strictement respecter la compétence, l’expérience et l’équité »

Ce lundi 29 novembre 2021, le Président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, convoque un Conseil extraordinaire des Ministres. Le conclave gouvernemental examine deux (2) projets de loi présentés par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, chargé des droits humains. Le PCMT saisit l’occasion pour critiquer les modes de nominations au sein de son gouvernement.

Le premier projet, adopté au cours du Conseil des Ministres, est une mesure de grâce. Elle porte sur « porte amnistie générale pour des faits d’atteinte à l’intégrité de l’État et de délits d’opinion ». D’après le porte-parole du gouvernement qui a présenté le compte-rendu, cette mesure va au bénéfice de 39 citoyens condamnés pour ces faits.

Le second projet de loi, porte aussi amnistie générale, mais cette fois-ci « pour des faits d’acte de terrorisme, de complicité, de recrutement et d’enrôlement des mineurs de moins de 18 ans dans les forces armées ». Selon le gouvernement 257 membres des groupes armés condamnées à Korotoro en date du 22 août 2019 sont concernés dans cette classification.

Selon Abderamane Koulamallah, ces mesures participent de la volonté du Président du Conseil militaire de transition de « bâtir un Tchad de paix, de stabilité et de sécurité en associant toutes les Tchadiennes et tous les Tchadiens, d’où qu’ils viennent et où qu’ils soient ». Logiquement, cela devrait aboutir au retour des politico-militaires au pays afin de participer au dialogue national inclusif.

Aussi le conseil des ministères consacre-t-il deux paragraphes à l’appel à l’endroit de tous les Tchadiens qui hésitent de répondre au besoin de dialoguer.

Désormais, les nominations tiennent compte de trois critères

Mis à part ces mesures exceptionnelles annoncées, Mahamat Idriss Deby Itno a fait une communication à l’attention des membres du gouvernement axée sur les critères de nomination aux postes de responsabilité dans les différents ministères. « Le Président dit avoir constaté, qu’en dépit de la note circulaire du Premier Ministre de Transition du 08 Septembre 2021, certains ministres continuent de proposer pour les nominations aux postes de responsabilités des profils qui ne respectent pas les critères de compétence, d’expérience et d’équité », souligne Abderamane Koulamallah avant de préciser qu’à compter de ce conseil, « toute proposition de nomination doit strictement respecter les critères suivant, [à savoir ] la compétence, l’expérience et l’équité ».

Comme pour souligner un dysfonctionnement au sein du gouvernement, le compte-rendu conclut en appelant tous les ministres à assumer pleinement leurs fonctions et à prendre entièrement leur responsabilité dans le strict respect de leurs prérogatives et attributions.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 61 = 62

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.