TCHAD : 106 988 candidats dont 36 940 filles composent les épreuves du Brevet d’étude fondamentale

Les épreuves écrites du Brevet de l’étude fondamentale se déroulent à partir de ce mercredi 21 juillet 2021. C’est 7ème édition depuis que le BEPC/T est devenu le BEF. Les épreuves sont lancées officiellement par le soin du ministre de l’Education nationale et de la promotion civique, Kosmadji Merci, à Mandalia, chef-lieu du département du Chari, province du Chari Baguirmi.

Selon la statistique officielle confirmée par le ministère de l’Education nationale et de la promotion civique, Kosmadji Merci, 106 988 candidats sont inscrits dont 36 940 filles à concourir.

Ce taux trop faible des filles représentées au BEF devrait interroger les décideurs sur la scolarisation de la jeune fille, quand on sait que les femmes représentent plus de 51% de la population. Ce qui est plus préoccupant, on fur et à mesure qu’on s’approche du Baccalauréat et les études universitaires, moins de 10 000 filles seulement sur les 36 qui composent le BEF aujourd’hui sont attendues à arriver à décrocher leurs diplômes universitaires.

Il faut noter que selon les différents rapports, les enfants tchadiens sont loin d’être tous inscrits à l’école. Plusieurs d’entre eux, même quand ils y sont inscrits ont moins de chance pour parfaire leurs cursus à cause de plusieurs facteurs : pauvreté, manque de structure scolaire, manque d’éducation de qualité, etc.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.