Soutenance de Thèse de Doctorat: Solmem Marina Ndormadinga soutien une Thèse de Doctorat en Philosophie, une première du genre pour une étudiante et femme tchadienne.

La première soutenance d’une thèse de Doctorat en Philosophie par une étudiante tchadienne a eu lieu ce 28 juin à l’Ecole Doctorale de l’Université de Dschang au Cameroun . Solmem Marina NDORMANDINGA c’est son nom a valablement défendu son travail devant un jury composé d’éminents Professeurs d’Université. Djagbara Xavier notre correspondant au Cameroun.

Solmem Marina NDORMADINGA entre dans l’histoire du Tchad avec la présentation de cette thèse en philosophie à l’université de DSCHANG au Cameroun. Elle est désormais la première femme tchadienne à être Docteur en philosophie. Technosciences et utopie post-humaines : le futur va-t-il perdre l’humanité ? Réflexion à partir de l’œuvre de Jean Michel Besnier, c’est le thème de cette thèse atypique. Devant un jury composé de Professeurs d’Université, que la philosophe tchadienne a vaillamment défendu son travail. A l’ère de l’évolution de la techno science, Solmem Marina Ndormadinga alerte sur la probable disparition de la race humaine. Le jury l’a jugée digne avec une moyenne de 16.5 sur 20, Mention Très honorable. Ravie d’être enfin Docteure, et de surcroit la première femme tchadienne docteure en philosophie. Elle se dit fière d’entrer dans cet univers fermé aux femmes.

Son Directeur de Thèse, Professeur André Liboire TSALA MBANI se réjouit du travail abattu par son étudiante. « Je l’ai connu depuis son entrée à l’université de Dschang en 2015. C’est une étudiante qui se bat pour son avenir et je suis fier d’être son encadreur » a t-il indiqué.

Dr Solmem Marina Ndormandiga a franchi un pas, non des moindres et le Tchad avec. Elle fraie ainsi un passage pour les nombreuses étudiantes tchadiennes qui hésitent encore. C’est un message plein de sens qu’elle a lancé à l’endroit de ses sœurs à travers ce parcours atypique.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

11 − = 3

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.