Mali: Emmanuel Macron défonce à nouveau la junte militaire

La tension diplomatique entre la France et le Mali monte d’un cran avec cette énième déclaration d’Emmanuel Macron. Dans une sortie face aux militaires français au siège du ministère de la Défense ce 13 juillet 2022, le chef de l’Etat français est revenu sur le retrait des troupes françaises du Mali. Djimtoné Ndolengar.

Sans retenue aucune, Emmanuel Macron a, en des termes forts, justifié le retrait des soldats français présents sur le territoire malien depuis des années dans le cadre de l’opération Barkhane pour la lutte contre le terrorisme. Alors qu’il tenait son traditionnel discours de veille d’indépendance sur les interventions françaises sur les théâtres de conflit à travers le monde, le numéro 1 français a fustigé le régime de Bamako.

Pour le locataire de l’Elysée, les troupes françaises ne pouvaient plus continuer leur mission au Mali puisque le gouvernement de Transition souffre de légitimité. « Nos armées ne pouvaient plus rester présentes sur le sol malien aux côtés d’un pouvoir politique qui n’était plus légitime, dont la priorité n’était plus la lutte contre le terrorisme et qui décidait même de bâtir des nouvelles complicités, qui avec des milices prédatrices et coupables, qui parfois avec certains groupements eux-mêmes », a déclaré le président francais.

Vraisemblablement, c’est une nouvelle pique d’Emmanuel Macron a adressé aux autorités du Mali, n’est pas de nature à favoriser la reprise des relations déjà à plus d’un titre. Quand on connaît l’intransigeance du gouvernement de Transition malien, il ne va pas manquer de réagir à ces propos qui ressemblent étrangement à de la provocation.

Pour rappel, après des critiques de Jean Yves Le Drian, l’ex ministre des Affaires étrangères à l’endroit des autorités de Bamako il y a quelques mois, l’ambassadeur français Joël Meyer a été expulsé purement et simplement du Mali. Et depuis, le courant ne passe pas entre les deux pays. La suspension par les autorités maliennes de la rotation des éléments de la Minusma vient se rajouter à la liste des bravades entre la France et le Mali.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.