Lutte contre le blanchiment d’argent: GABAC présente le rapport préliminaire

L’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) a organisé un atelier de restitution des travaux d’Evaluation Mutuelle de la République du Tchad par le Groupe d’Action Contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Centrale. Ladite restitution se déroule à l’hôtel Radisson Blu en présence de la Secrétaire d’État aux Finances et au Budget Mme Ndolenodji Alice Naimbaye représentant son Ministre de tutelle. Djimtoné Ndolengar Ndolé.

La restitution des travaux d’évaluation mutuelle de la république du Tchad est le résultat d’un travail abattu par les experts venus du continent africain, notamment le Cameroun, la RCA, le Gabon, la Guinée équatoriale et la Rdc depuis juin 2021. L’objectif recherché par l’Agence nationale d’investigation financière à travers cette expertise est de chercher les stratégies pouvant lui permettre de lutter efficacement contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Et le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale est l’outil indiqué pour ce travail. Le Directeur des Affaires juridiques et du contentieux du GABAC Tounda Ouamba Frank-Regis a d’abord exprimé sa gratitude aux autorités tchadiennes pour la disponibilité qui a permis de faire le travail avant de souligné que le gouvernement tchadien a fait preuve de dynamisme dans la lutte contre le blanchiment des capitaux le financement du terrorisme. La conclusion préliminaire du rapport démontre cette volonté manifeste.

Le Directeur Général de l’ANIF Idriss Annour Abdelkérim s’est rejoui du travail abattu par les experts. Il permettra à son agence de se mettre résolument dans ce combat qui est d’éradiquer le blanchiment d’argent à l’origine du financement du terrorisme.

Créée en 2007 l’agence nationale d’investigation financière a fait ses preuves. Elle a mis à profit son expérience pour lutter contre le financement illicite des organisations terroristes et la prolifération des armes.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

2 + 8 =

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.