Littérature: Mamadjibeye Nako présente deux nouveaux ouvrages

La Cérémonie de dédicaces et de présentation de ces nouveaux ouvrages a eu lieu ce samedi 16 juillet au centre de développement, d’étude et de prévention de l’extrémisme au quartier Ndjari dans le 8e arrondissement. Ces deux livres traitent de la question de  l’engagement Sociopolitiques des femmes dans la société et du sort des femmes ex otages de la secte BOKO HARAM.

Le premier ouvrage intitulé FEMME TCHADIENNE ET ENGAGEMENT SOCIOPOLITIQUE met en lumière les prouesses de la femme tchadienne dans une société où les femmes sont vouées à la tâche ménagère, une société minée par le patriarcat. Entre les lignes de ces 90 Pages, l’auteur évoque les questions les plus sensibles de la société tchadienne telles que la problématique de l’égalité exprimée dans son sens véritable, le féminisme souvent employé à tort ou à raison, Le quotas accordé aux femmes dans les instances de prise de décision. MAMADJIBEYE NAKO à travers ce livre, voudrais mener un combat différent des discours politiques pour qu’il y ait réel un changement de mentalité tant en milieu rural qu’urbain.

Le second livre Met en évidence la vie des femmes victimes de terrorisme.   Le sort des femmes ex BOKO HARAM dans les pays du bassin du lac Tchad est le titre de cet ouvrage qui évoque l’enlèvement des femmes dans les zones où BOKO HARAM opère.  Des centaines de femmes sont enlevés ou prises en otage et réduites en esclave sexuels ou encore endoctrinées pour être des combattantes de la nébuleuse. MAMADJIBEYE NAKO plaide pour un accompagnement de ces femmes après leur libération pour une meilleure insertion sociale. Cet ouvrage de 125 pages est un travail de terrain et propose des portes de sortie de crise pour une éventuelle prise en charge des rescapées de la secte BOKO HARAM.

Diplômée en sciences politiques MAMADJIBEYE NAKO auteure des deux ouvrages présentés ce jour est d’une bravoure et d’une intelligence remarquable comme le témoin son entourage professionnel et familial. Le ministre de la jeunesse, des sports et de la promotion de l’entrepreneuriat présent à Cette cérémonie promet d’accompagner toutes les actions de l’auteure pour l’émancipation de la femme tchadienne. MAMADJIBEYE NAKO est un modèle à suivre insiste t-il.

                                                                          Allahtaroum ghislaine

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.