Les travaux du sommet Chine-Asie Central ont été clos ce vendredi 19 mai à Xi’an en Chine avec succès. Le président Xi Jinping s’en est félicité ce matin au cours d’une cérémonie de clôture.

Effectivement, les portes et fenêtres de l’inédit sommet Chine-Asie Central clos ce matin avec succès par une conférence conjointe dont l’initiateur Xi Jinping avec a ses côtés les cinq chef d’Etat que compte l’Asie central.
Il s’agit du président kazakh Kassym-Jomart Tokayev, le Président kirghize Sadyr Japarov, le Président tadjik Emomali Rahmon, le Président turkmène Serdar Berdimuhamedow et le Président ouzbek Shavkat Mirziyoyev.
Alors succès, c’est le termes qu’à utilisé le Président de la République populaire de Chine Xi Jinping pour exprimer la satisfaction et le caractère consensuel des résultats dudit sommet en l’occurrence la signature conjointe de la Déclaration de Xi’an du Sommet Chine-Asie centrale et l’adoption de la liste des acquis du Sommet en terme de perspectives du développement futur des relations Chine-Asie centrale.

les défis à relever selon le président Xi Jinping, c’est de construire une communauté d’avenir partagé afin de donner a la Chine-Asie centrale sa lettre de noblesse. Cette la construction bien entendu de la communauté d’avenir partagé se fera dans le respect de la souveraineté, l’indépendance, la sécurité, le soutien mutuel et d’autres questions en lien avec le développement et les réalités de chaque nation prenante.

Réaffirmant l’importance de la voix de la modernisation, la Chine reste en ces termes bien fidèle à ses principes diplomatiques pour la paix dans le monde mais s’opposerait cependant à toutes ingérence étrangères dans les affaires internes.

Des grands projets d’avenir issu de cette coopération s’articuleront désormais aux tours de l’initiative la ceinture et la route avec ses axes novateurs qui sont entre autres le commerce, l’industrialisation, les hautes technologies, le développement vert et énergétiques, la sécurité alimentaire sous-regionale des nouvelles dynamiques relancerait une coopération équitable.

Le président Xi Jinping lui reste convaincu quant aux efforts déployé pour la réussite et même l’avenir de ce sommet Chine-Asie Central. Désormais le dit sommet se tiendra chaque deux ans de manière alternative en Chine et dans les pays d’Asie central.
Le prochain aura lien 2025 à Kazakhstan. Il faut mentionner que pendant deux jours de suite, cet événement a attiré l’attention des medias du monde entier.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

6 + 1 =

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.