Le personnel de la Poste maintient sa grève

En dépit des pourparlers engagés avec les autorités, les membres du Syndicat national des postes et télécommunications (Synapostel) maintiennent leur grève.

Réunis le vendredi, 27 août, au Centre des chèques postaux (CCP) de N’Djamena, les membres du Syndicat national des postes et télécommunications (Synapostel) décident de poursuivre leur grève.

Lors de leur réunion le 24 août courant, il a été décidé de la tenue d’un sit-in le vendredi 27 août, devant le ministère des Postes. Une rencontre qui a été décalée en raison des négociations en cours avec les autorités. Cependant, la grève n’a pas été levée ni suspendue.

Le président du Syndicat national des postes et télécommunications (Synapostel), Addalil Abakar, s’en explique davantage.« Le Directeur général adjoint (ministère des postes) a fait savoir que la correspondance adressée par la primature sur l’affaire a été reçue par le ministre ( des Postes). Le chef du département a instruit à ce que les revendications soient prises en compte. Donc on a trouvé que de l’autre côté, ils ont commencé à lâcher un peu, on est venu dire à la base afin qu’on reporte le sit-in », relate-t-il.

Le président du Synapostel n’est pas pour autant rassuré. « Ils nous ont montré tous les éléments qui conviennent et ces éléments s’ils appliquent vraiment cela pourrait sauver la vie de la Poste. Parce que dans nos revendications, nous avons posé le problème de passerelle et les arriérés. En ce qui concerne les arriérés nous avons au trésor les subventions de trois mois de salaire.

Dans la discussion orale avec la direction de la poste, il nous a signalé que deux mois seront payés. Nous avons aussi le revenu de la passerelle c’est-à-dire le revenu prélevé sur les téléphonies mobiles dont le ministère partage entre les autres entités sauf la Poste alors que nous faisons partie intégrante du ministère. Le Premier ministre a ordonné au ministre des Postes de prendre en compte sur le budget provisionnel pour que le personnel de la Poste en bénéficie également », détaille-t-il.

Une rencontre est prévue entre le ministre des Postes et les grévistes, le lundi 30 août.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.