Hajj 2023 : l’Arabie Saoudite annonce la levée des restrictions

L’Arabie Saoudite a annoncé qu’il n’y aura aucune restriction par rapport au nombre et à l’âge des pèlerins cette année.

C’est une bonne nouvelle pour les fidèles musulmans qui envisagent de participer au hajj 2023. Lors d’une conférence de presse animée ce lundi 9 janvier 2023 à Ryad, les autorités saoudiennes ont annoncé la fin des restrictions qui avaient été imposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. « Le nombre de pèlerins reviendra à ce qu’il était avant la pandémie, sans aucune limite d’âge », a déclaré le ministre du hajj, Toufic al Rabiha.Les annonces du ministre du Hajj ont été faites lors de la cérémonie d’ouverture du Hajj Expo. L’événement consacré aux services et aux solutions en lien avec le pèlerinage est organisé à Djeddah du 9 au 12 janvier. Plus tôt dans le mois, Riyad a annoncé l’ouverture des inscriptions au hajj 2023 pour les citoyens et les résidents du royaume. Les musulmans vivant en dehors des frontières saoudiennes et aspirant à faire le grand pèlerinage devront encore attendre.

 Pour des raisons sanitaires relatives au COVID19 qui a sévit ces trois dernières années,  le nombre de pèlerins était considérablement revu à la baisse.  D’après les statistiques ,l’année dernière, près de 900 000 fidèles, dont quelque 780 000 étrangers tirés au sort, ont été autorisés à effectuer le pèlerinage à La Mecque, à condition d’être âgés de moins de 65 ans, d’être vaccinés et de présenter un test PCR négatif.

En 2021, pour limiter la propagation du virus, seuls 60 000 résidents d’Arabie saoudite avaient été autorisés à faire le grand pèlerinage annuel et à peine un millier l’année précédente – contre 2,5 millions de musulmans du monde entier en 2019.L’un des cinq piliers de l’islam, le hajj consiste en une série de rites devant être accomplis sur cinq jours, à La Mecque et dans la région avoisinante, par tout musulman qui en a les moyens, au moins une fois dans sa vie.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

61 − 51 =

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.