Enseignement supérieur : Un colloque sur l’apport des institutions d’enseignement supérieur privé se tient à N’Djamena

Il se tient du 27 au 29 Mai 2022, dans un hôtel de la place, un colloque scientifique sous le thème “le rôle des universités privées dans la consolidation du savoir, le développement  et la paix’’.  Durant deux jours les participants vont examiner le rôle de ces structures d’enseignement et ce qu’elles apportent à la société dans le domaine de la connaissance et le développement. Djimtoné Ndolengar Ndolé.

C’est sous le thème  “le rôle des universités privées dans la consolidation du savoir, le développement  et la paix’’ que s’articuleront les échanges entre un panel composé d’imminent personnalités universitaires et les étudiants. L’objectif de cet colloque scientifique a pour d’étudier le rôle ainsi que les partitions des instituts et universités privés apportent dans la consolidation de la paix dans la société surtout qu’ils jouent une fonction non négligeable dans le domaine des formations des étudiants compatible avec le marché de l’emploi. Pour le Conseiller, Mahamat Youssouf Annadif, l’un des organisateurs, ce colloque est un moment important pour les institutions privées.

Clément Djimet Bagaou, l’un des panelistes et par ailleurs promoteur d’un institut privé d’enseignement supérieur au Tchad a axé son intervention sur l’utilité des NTICs dans la recherche scientifique. « Nous ne pouvons parler de l’enseignement supérieur de nos jours, sans évoquer les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elles sont fondamentales et il faut y mettre un accent particulier pour permettre à nos étudiants d’être au diapason des autres étudiants de par le monde. Pour des dispositions doivent être prises par les gouvernants pour rendre accessibles les NTICs au Tchad » affirme-il.

Prémiere initiative du genre et donc il faut encourager, ce colloque a mobilisé les universitaires du Tchad ainsi que ceux venus de la sous-région Afrique et du Moyen Orient. Les recommandations issues de ce colloque permettre non seulement au Gouvernement tchadien d’orienter sa politique en matière de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, mais également aux partenaires techniques et financiers du Tchad de venir en aide aux institutions d’enseignement supérieur privé au Tchad.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.