Le Maroc favorise des relations partenariales gagnantes.

Le Maroc au sein de son continent : un partenariat Sud-Sud, gagnant-gagnant, agissant et solidaire :
Le football, facteur d’intégration africaine et de visibilité mondiale du Continent

L’Institut Amadeus a organisé, ce 06 Juillet 2023, une conférence de Haut-Niveau intitulée « Le Maroc au sein de son continent : un partenariat Sud-Sud, gagnant-gagnant, agissant et solidaire – Le football, facteur d’intégration africaine et de visibilité mondiale du Continent ».
Cet événement, organisé en marge de la Coupe d’Afrique des Nations U23 qui se tient au Maroc en présence de 46 Présidents de fédérations africaines et la veille du Comité Exécutif de la CAF qui se réunit à Rabat, a rassemblé des acteurs clés du monde du football, des décideurs politiques, des experts et des gloires du football africain, tous engagés dans la promotion de la coopération Sud-Sud en Afrique et d’une Afrique qui fait confiance à l’Afrique.
La conférence a été marquée par des échanges constructifs et des débats enrichissants, soulignant l’engagement continu du Royaume du Maroc envers la coopération multidimensionnelle en Afrique, portée par la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui prône une Afrique plus unie, plus intégrée et plus indépendante, à travers plus de cinquante Visites Royales dans le continent, et la signature de plus de 5000 accords bilatéraux, le Royaume a démontré sa détermination à renforcer les liens avec les nations africaines, favorisant ainsi la coopération économique, l’intégration régionale et le développement durable sur le continent.
Dans ce contexte, la conférence a souligné le rôle clé du football en tant qu’outil de coopération Sud-Sud pour favoriser l’intégration africaine, notamment à la lumière des 46 partenariats établis par la Fédération Royale Marocaine de Football en matière de transfert de compétences et d’expertise, ainsi qu’en matière d’infrastructures footballistiques et de promotion du football féminin. Et dont le Tchad en bénéficie aussi.

Les intervenants ont mis en exergue le rôle du football, en tant que langage universel, qui transcende les frontières et les différences culturelles, crée des liens solides entre les nations et favorise la compréhension mutuelle.
Le potentiel de développement et d’intégration porté par le football a été mis en avant, mettant en évidence les avantages d’une coopération continentale renforcée dans ce domaine.
La conférence a également abouti à une recommandation majeure : l’importance de la création d’un Think Tank Panafricain sur le développement à travers le football.
Ce Think Tank pourra servir de plateforme collaborative réunissant des experts, des décideurs politiques et des représentants du monde sportif, pour formuler des politiques et des initiatives visant à promouvoir le rôle essentiel du football dans toutes ses différentes formes dans le développement et le rayonnement de l’Afrique.
Les recommandations émanant de la Conférence soutiennent les efforts du Royaume du Maroc et des pays africains en faveur d’une coopération durable et d’une mise en valeur des talents africains, ainsi que du renforcement de leurs capacités.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

7 + 2 =

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.