Un chapeau de Napoléon vendu aux enchères à près de deux millions d’euros

Un bicorne noir de Napoléon Bonaparte, orné de sa cocarde bleu-blanc-rouge, a été vendu aux enchères dimanche pour 1,932 million d’euros, avec frais. Ce montant a largement dépassé les estimations de la maison de vente Osenat, qui évaluait le chapeau entre 600 000 et 800 000 euros.

Un chapeau de Napoléon Ier, le célèbre bicorne noir avec sa cocarde bleu-blanc-rouge, s’est envolé dimanche à 1,932 million d’euros (avec frais) lors d’enchères qui ont largement dépassé les estimations de la maison de ventes, Osenat.

L’identité ou la nationalité de l’acheteur n’ont pas été communiquées.

Cette vente a attiré des « collectionneurs du monde entier » et a suscité une grande effervescence, a indiqué à l’AFP la maison de ventes, qui a battu son propre record.

« L’image de l’Empereur »

Le chapeau vendu dimanche a été présenté au public en amont et était évalué entre 600 000 et 800 000 euros. Il a été mis à prix 500 000 euros et s’est donc vendu presque quatre fois plus cher, lors de ces enchères qui se sont déroulées quelques jours avant la sortie d’un biopic à gros budget consacré à Napoléon, avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre.

« Le chapeau à lui seul représente l’image de l’empereur », avait déclaré en octobre le commissaire-priseur, Jean-Pierre Osenat, à l’AFP.

Ce chapeau a été porté par Napoléon (1769-1821) « vers le milieu de l’Empire », d’après un auteur belge qui a répertorié les couvre-chefs de l’empereur en 2007, Yves Moerman, selon la maison Osenat.

En une quinzaine d’années, Napoléon en aurait usé environ 120, ce qui permet d’en voir certains à la vente à l’encan de temps à autre.

La cocarde ajoutée en Méditerranée

Le précédent record pour un chapeau de Napoléon était de 1,884 million d’euros en 2014, également vendu par Osenat à Fontainebleau. Acquis par un homme d’affaires sud-coréen, il provenait de la collection de la famille princière de Monaco.

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

72 − 67 =

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.