Il y a 3 jours, l’Office de lutte contre la criminalité économique et organisée (EOCO) du Ghana a démantelé un réseau de traite des êtres humains et de cybercriminalité à Oyarifa, à Accra.
Ils sont pour bon nombre des étrangers, sauvées d’un réseau présumé de traite d’êtres humains et de cybercriminalité opérant à Oyarifa. Il s’agit d’une opération mené par L’Office de lutte contre la criminalité économique et organisée (EOCO) du Ghana
Le directeur exécutif par intérim de cet office, Abdul Bashiru, a confirmé qu’ils sont pour la plupart des jeunes issus de milieux vulnérables d’Afrique de l’Ouest. Ils ont été attirées au Ghana par des promesses d’emplois bien rémunérés et de meilleures conditions de vie. Les victimes ont été retrouvées dans des conditions de promiscuité et d’insalubrité, et nombre d’entre elles auraient travaillé de longues heures sous la contrainte.

Certaines ont été enfermées pendant plus d’un an, et une victime du Nigeria a révélé qu’elle ne recevait qu’un seul repas par jour .
Sur les lieux, de nombreux ordinateurs portables, des routeurs Internet, des produits alimentaires et d’autres outils utilisés dans les escroqueries en ligne ont été retrouvés sur place. Un processus de sélection approfondi pour séparer les victimes des suspects et les mineurs des adultes, avec le soutien de la Haute Commission nigériane et d’autres parties prenantes est lancé.