TCHAD : « Les douaniers retrouvent leurs places dans leurs maisons », Jude Mbaihoguenon.

Jeudi, les Services des Douanes et des droits indirects voient à leur tête ce vendredi un nouveau vent qu’il souffle. Un nouveau directeur général est nommé : c’est l’inspecteur principal des douanes, Kemkil Adangran Benoit. Sa nomination met un terme au management d’Abdelkerim Charfadine, à la suite du Décret N°155 du 22 juillet 2021. Sur les réseaux sociaux, l’arrivée de cet aadministrateur de formation, sorti de l’ENA de Lomé/Togo est un soulagement.

La colère est tant soit peu enchaînée. Ces nouvelles nominations au ministère des finances et du budget interviennent dans un contexte marqué par la crispation entre les services des douanes et les transitaires tchadiens. En plus de la dénonciation du manque d’orthodoxie dans ce secteur. La nomination de Kemkil Adangran Benoit est accueillie par nombre de Tchadiens comme une rupture avec le système régnant dans la gestion des régies financières.

La colère montait du côté des opérateurs économiques la semaine dernière qui a trouvé son point d’apaisement avec l’intervention du Président du Conseil militaire de transition https://fb.watch/v/1SFOzhMQM/. En rappel, depuis le début juillet, de nouvelles règles prises par les autorités pour réglementer l’accès aux entrepôts de la Douane de Ngueli. Il est exigé des badges pour des commissionnaires agréés en Douane pour éviter des encombrements dans les locaux de la Douane. Selon le directeur général de la Douane, Abdélkerim Charfadine, cette mesure est conforme aux exigences de la CEMAC. Ce qu’a réfuté vaille que vaille la plateforme des syndicats des opérateurs économiques.

Sur le même chant, les personnes vivant avec un handicap menant des activités commerciales entre N’Djaména et Kousseri sont en protestation contre les mesures de l’ancien DG des douanes https://fb.watch/v/36gt-DQS8/. Sans compter les critiques exponentielles de l’opinion publique vis-à-vis de la gestion de l’ancienne équipe de ces services, depuis sa nomination pour son « incompétence ».

C’est, comme pour favoriser une détente dans ce secteur que, le PCMT a décidé de changer l’équipe de la Direction générale des douanes considérée longtemps comme la chasse gardée pour la famille biologique du feu président Idriss Deby Itno. Avec le nouveau Directeur général pour qui la douane n’est plus un secret, avoir été longtemps le Chef de circonscription. Le Comité de Restructuration du SYNAD (Syndicat national des agents des douanes) s’est fondu en extase « de la nomination des douaniers à la tête de cette institution paralysée. Vivement que les douaniers retrouvent leurs places dans leurs maisons et nous leur souhaitons pleins succès et toutes nos reconnaissances au CMT », a réagi l’un des responsables, Jude Mbaihoguenon.

 

Tout compte fait, c’est une nouvelle ère qui commence à la douane. Si tant est que la volonté manifeste des autorités de transition est de restaurer l’ordre dans les services de l’Etat, il va de soi qu’elles gagnent en confiance le peuple et partant amorcer le décollage du Tchad à l’aune de la transition.

 

Related articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

− 1 = 1

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.