Tchad: Le développement du département de Mont-Illi préoccupe ses fils

Les jeunes et cadres du département de Mont-Illi ont organisé une journée de réflexion et de concertation ce samedi 02 juillet 2022 au CEFOD. La journée est parrainée par le Centre de Recherches et d’Actions pour le Développement (CEREAD) et placée sous le thème : « l’Unité et le Progrès Socio-Economique du Mont-Illi ». BIAKTCHEBO Emmanuel.

Qui sommes-nous ? Que représentons-nous ? Que faisons-nous pour le développement de notre département malgré la densité humaine, malgré les valeurs culturelles et économique? Quelle est notre place dans la société ? Autant de questions ont surgie lors de cette assise dont le but est de susciter les actions de développement dans le Mont-Illi. Selon sa situation géographique, Mont-Illi fait partie des vastes départements du Tchad, mais l’état des infrastructures routières est déplorable. En sus de cela, notons également d’autres indices, notamment la rareté des infrastructures sanitaires, éducatifs et ou énergétiques, le bas blesse. Pour le président du comité d’organisation DAOGUE JUSTIN, cette journée est une opportunité de créer une « dynamique ».  L’exploitation des carrières qui ne bénéficie pas la localité n’a pas été perdu de vue. Les ressortissants du Mont-Illi, doivent prendre conscience afin d’opérer un nouveau départ pour le développement lance Dr RAMATOU MAHAMAT HOUTOUIN, Directrice Exécutive du Centre de Recherches et d’Actions pour le Développement (CEREAD).

une vue des panélistes.

Le sous-développement du Mont-Illi est également confronté a des réalités sociopolitiques, cause de la division entre ses fils. Une politique considérée d’ailleurs comme un leurre pour certains qui estiment qu’il faut mettre en avant l’entrepreneuriat. Le seul conseil pour Dr RAMATOU, le sacrifice et l’unité. Le département de Mont-Illi est situé dans le sud-Ouest du pays, divisé en cinq sous-préfectures et sa population à travers le Tchad est estimée à environ 416000. Une densité humaine remarquable mais confronté à un rude problème, le manque d’eau potable par exemple. Une insuffisance qui donne lieu à cette journée permettant aux ressortissants dudit département d’interpeler les consciences et de faire un plaidoyer.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.