Le Coordonateur de l’Association Tchadienne pour l’Unité de la République (ATUR), Hassan Mahamat Hallou a animé 23 mai 2023, un point de presse.
C’était dans les locaux du siège de l’Association Tchadienne pour l’Unité de la République (ATUR), à Klemat dans le deuxième arrondissement de la capitale.
L’objectif de cette communication est d’exprimer son soutien à la Transition et demander à l’UA de revoir sa position par rapport à la participation des autorités de la Transition aux futures élections.
Selon lui, les conclusions issues du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), donnent le droit à chaque tchadien de participer aux élections.
«Face à cette position impopulaire contre la volonté du peuple souverain du Tchad, l’ATUR rappelle à l’UA que les exclusions ont toujours été la base des rebellions interminable au Tchad», a-t-il souligné
Il ajoute également que les membres de Transition doit se presenter aux futures élections y compris le Président de Transition Mahamat Idriss Déby Itno.
Pour finir, l’ATUR exprime son soutien au Président de Transition et demander à l’UA de rectifier sa décision et permettre aux membres de Transition de se présenter aux élections.