Tchad: La SIMATRAC a un nouveau Directeur Général

La société industrielle de matériel agricole et d’assemblage des tracteurs a un nouveau directeur général. La cérémonie de passation de service a lieu ce 18 janvier 2022 au sein de l’institution en présence du Président du conseil d’administration, du personnel et des invités.

Nommé par décret Présidentielle le 11 janvier dernier, le très désormais ex membre de l’opposition Jean-Michel Djerané prend officiellement ses fonctions ce 18 janvier 2022 en présence du Président du conseil d’Administration Haroun Mahamat Abdoulaye. Cette nomination est sans doute le fruit de concertation entamée en septembre 2021 entre son parti politique le CTDP de Laoukein Kourayo Médard et le Conseil militaire de transition. Le point focal du CTDP pour la commune de N’Djamena aura une lourde mission qui est celle de faire rayonner l’image de cette destinée aux agriculteurs mais ignorée non seulement par ces derniers, mais également de bon nombre de tchadiens, faute de communication adéquate d’une part et d’autre part des actions entreprises par cette société envers ce secteur pourtant l’une des mamelles de l’économie nationale.  

Le Directeur Général sortant de la Simatrac Mahamat Abdelkérim Bagari, a profité de l’occasion pour remercier le personnel pour son soutien sans faille durant son séjour à la tête de cette société d’Etat et souligné que la mission de l’Etat est limité dans le temps. Il demande à ses collaborateurs d’accompagner le nouveau Directeur Général dans l’exercice de sa mission. Mahamat Abdelkérim Bagari fait l’état de lieu des travaux  d’une année de son passage à la Simatrac : « Un an passé à la tête de la Simatrac, il est clair que nous avons ensemble réalisé tant d’œuvres pour l’évolution de cette société. Comme toute institution, à notre arrivée, nous avions constaté que nombreuses étaient les difficultés de la société et les défis également énormes. C’est pourquoi, il nous a paru indispensable de faire le plaidoyer afin de soulager un tant soit peu la société et les résultats sont connus » conclut-il.

Le Directeur Général entrant salut le dynamisme de son prédécesseur qui n’a ménagé aucun effort dans la réalisation des œuvres pour la cause noble. Il se dit convaincu qu’en dehors de l’assemblage des tracteurs,  la Simatrac est un levier de développement par excellence. « Vous en conviendrez avec moi que la Simatrac a pour mission de doter tous les agriculteurs tchadiens en tracteurs et accessoires en vue de la mécanisation de notre agriculture. en dehors de l’assemblage des tracteurs, la Siamtrac est par essence une société stratégique, économique et sociale. Et c’est au regard de cette considération que les plus hautes autorités de nôtres pays ont entendu en faire un véritable levier de croissance dans l’optique de la vision 2030 le Tchad que nous voulons » affirme Jean-Michel Djérané le nouvel entrant.

Doté de compétence et de qualité inestimable, le nouveau Directeur Général de la Simatrac a une lourde mission qui est celle de faire de cette société plus proche des agriculteurs acteurs principaux de cette entreprise d’Etat. Pour ce faire, les moyens ne manquent pas. Il saura mettre en œuvre ses expériences acquises dans les milieux associatives,  professionnelles et politiques pour relever le défi de l’émergence. Car, aux côtés de l’élevage l’agriculture est l’une des mamelles de l’économie nationale.

Related articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share article

spot_img

Latest articles

Newsletter

Subscribe to stay updated.